8 idées de rénovation de salle de bain à petit budget

Vous êtes donc prêt pour la rénovation de votre salle de bain. Mais perdre 20000 € sur un spa de luxe est à des années-lumière de ce que vous pouvez vous permettre de dépenser. Voici la bonne nouvelle: vous n’avez pas besoin de méga-euros pour la rénovation de votre salle de bain en un espace relaxant et frais. Il existe de nombreuses façons de rénover et de redessiner avec un budget limité.

Vous voudrez lire: 7 choses à savoir pour la rénovation de votre maison

De plus, mettre à jour ou ajouter une salle de bain à votre maison est un projet de rénovation qui ajoute de la valeur. En d’autres termes, vous récupérerez une partie importante des coûts lorsque vous vendez votre maison, jusqu’à 100%.

Idées de rénovation de salle de bain peu coûteuses

Alors, que pouvez-vous faire pour économiser de l’argent sur la refonte ou la rénovation de votre salle de bain?

1. Limitez les carreaux

Les carreaux coûtent cher, surtout lorsque vous engagez un entrepreneur pour tout aménager à votre place. Pour économiser de l’argent, limitez la quantité de carreaux et concentrez-vous sur les zones à fort impact comme le sol.
Si vous avez le cœur attaché à une tuile artistique et coûteuse, utilisez-la comme accent à côté d’une tuile moins chère. Non seulement les carreaux artistiques seront plus visibles, mais vous économiserez une tonne d’argent en n’en utilisant que quelques-uns ici et là.

2. Économisez sur les comptoirs

Une tendance populaire est de faire des folies sur les comptoirs en granit. Parce que le comptoir de la salle de bain est si petit, l’investissement est souvent assez faible par rapport à ce que vous dépenseriez en comptoir de cuisine, par exemple.
Alors, comment pouvez-vous économiser ici? Tout d’abord, regardez la couleur. Les couleurs neutres comme le bronzage, le marron et le beige clair sont plus populaires, ce qui signifie qu’elles sont plus chères. Pour économiser de l’argent, envisagez et évaluez un plus large éventail de couleurs.

3. Peinture

révonation salle de bain

Si vous n’avez pas beaucoup à dépenser, repeindre sera le moyen le moins cher et peut-être le plus efficace de donner un nouveau look à votre salle de bain.
Voici cependant un avertissement. Cela prendra plus de temps que vous ne le pensez. Pourquoi? Votre salle de bain est peut-être la plus petite pièce de la maison, mais vous devrez peindre lentement et doucement autour de la fenêtre, de la baignoire ou de la douche, du lavabo, du miroir, des toilettes, des interrupteurs, des coins des murs et du sol. Cela prend du temps et de la patience (et un bon approvisionnement en ruban de peintre), alors assurez-vous de garder cela à l’esprit lors de la planification de votre rénovation.

4. Mettre à jour les appareils

rénovation salle de bain

Ensuite, regardez les petits détails. Vous pouvez mettre à jour les luminaires, les robinets d’évier, les porte-serviettes et les poignées de tiroir pour un investissement relativement faible. Ces éléments peuvent sembler insignifiants, mais leur mise à jour peut faire une grande différence dans l’apparence de votre salle de bain.

5. Rafraîchir le calfeutrage et le coulis

Un autre détail souvent négligé, mais important, est le coulis et le calfeutrage. Quand cela devient sale, cela devient disgracieux. En nettoyant simplement le coulis et en ajoutant des lignes droites et nettes de calfeutrage autour de la baignoire et de l’évier, vous pouvez ajouter de l’éclat pour quelques dollars. Vous pourriez être surpris de la différence que cela peut faire! Le coulis et le calfeutrage sont tous deux bons marchés, c’est donc un moyen très peu coûteux pour la rénovation de votre salle de bain.

6. Refaire, ne pas acheter neuf

rénovation salle de bain France

Le remplacement de votre ancienne baignoire ou douche va vous coûter un joli centime. Au lieu de cela, faites-le regarnir professionnellement, ce qui est beaucoup moins cher.

Cependant, n’essayez pas cela avec les accessoires de lavabo et de douche car il en coûte plus cher de les remettre en état que de les remplacer. La finition de ces luminaires est plus coûteuse car très peu de gens décident de le faire à moins d’avoir des pièces anciennes et vintage, et les entrepreneurs qui offrent ce service facturent souvent un prix élevé.

7. Acheter d’occasion

Vous pouvez également économiser de l’argent sur les luminaires, même les toilettes et les douches, si vous les achetez d’occasion.

Un endroit idéal pour rechercher des accessoires de salle de bain recyclés est en ligne. Que peux-tu trouver là-bas? Vous n’êtes limité que par votre imagination. Comme des superbes étagères métalliques recyclées qui ressemblent à une coche. Ceux-ci pourraient être amusants pour empiler des serviettes pliées. Vous pouvez facilement trouver des accessoires de salle de bain recyclés en ligne en recherchant avec des mots clés tels que « salle de bain » ou « recyclé ».

8. Passez à l’éco-responsable

Lors de la rénovation de votre salle de bain, n’oubliez pas de la repenser en tenant compte de l’environnement. Les toilettes, les éviers et les pommes de douche à faible débit vous aideront non seulement à économiser l’eau, mais ils vous feront également économiser de l’argent.
De plus, les pommes de douche et les robinets à économie d’eau coûtent souvent le même prix, sinon moins, que les traditionnels. Vous n’avez donc pas à dépenser d’argent pour économiser de l’argent ici.

Vous pouvez également utiliser des luminaires vintages, de vieux morceaux de bois de grange pour les étagères ou un vieux miroir au-dessus de l’évier.

Lire aussi:

(18)